jeudi 7 février 2013

L'amour des mots # 3

Bonjour à tous les amoureux des mots,
Aujourd'hui, pour ce troisième rendez-vous, j'avais envie de vous offrir un texte magnifique, qui me parle beaucoup, moi l'amoureuse de la nature, de la Terre.
Je pense que vous connaissez tous plus ou moins Geronimo, le fameux guerrier apache. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre ici.



La prière de Geronimo

Ô Nature, ma Mère,
Qu’ont-ils fait de notre Terre !
A tort, ils se sont pris pour des Dieux
Leurs cœurs sont devenus haineux.
Dominés et motivés par l’argent,
Ils détruisent la pureté des Océans.
Les rivières aujourd’hui troublées,
Déversent dans la mer leurs amas de saletés.


Ô Nature, ma Mère,
Qu’ont-ils fait de notre Terre !
Aveuglés par une technologie dévastatrice,
Ils sont incapables de trouver les idées salvatrices.
Des somptueuses Forêts Anciennes et Equilibrées,
Il ne subsiste aujourd’hui que quelques morceaux éparpillés.
L’air pur et frais que nos Ancêtres respiraient,
Ne se trouve encore que sur les plus hauts sommets.

Ô Nature, ma Mère,
Qu’ont-ils fait de notre Terre !
Du contrôle des Espèces ils se vantent,
Afin que jamais le remords ne les hante.
De nombreux Animaux à jamais disparaissent,
Afin que eux, en nombre et en bêtise, ils ne progressent.
La Banquise d’hier, sous son infinie blancheur,
Ne reflète aujourd’hui plus aucune lueur.

Ô Nature, ma Mère, je t’en conjure,
Montre leur le chemin du futur.
Je ne suis moi-même qu’un Homme comme les autres,
Même si près de toi je me veux leur Apôtre.
Capable d’Amour et de Compréhension, ils le sont j’en suis certain,
Il leur suffit juste de comprendre que leur Avenir est incertain.
Montre leur le chemin vers la Raison,
Et ils s’ouvriront vers de nouveaux Horizons.

Geronimo


Source photos : Google Image

4 commentaires:

  1. J'avais déjà lu ce texte que je trouve exceptionnel et tout à fait poignant ... merci de le rappeler à notre mémoire
    Passe un très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose. J'espère que ton weekend fut agréable.
      Je suis ravie de t'avoir faire redécouvrir ce texte, qui touche sans aucun doute... Bises et bonne semaine à toi.

      Supprimer
  2. ce texte est vraiment très beau, merci pour ce partage ma belle...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Est-ce vraiment un poème de Geronimo ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et aussi de me laisser un commentaire car la lecture est aussi à partager.